Sélectionner une page

“L’emailing” ou “campagne d’emails” c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, l’emailing est un outil de travail qui vous permet de communiquer avec vos clients et prospects.

L’emailing “marketing”

L’emailing est un terme d’origine anglais qui désigne l’envoi d’e-mails (courrier électronique) à un ensemble de personnes.

Une “campagne” emailing

Est une manière de communiquer (comme le fait le mailing postal et largement utilisé avant l’arrivée de l’internet). Elle est aussi appelée “marketing direct”.

But d’une campagne d’emails

C’est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse email.

Je pourrais m’arrêter ici puisque ces seules définitions vous éclairent sur ce qu’est, en réalité, une campagne d’emails ou l’emailing.

Cependant, j’aimerais aller plus loin avec vous afin que vous trouviez aussi une bonne méthode de travail pour vos campagnes d’emails.

1)    À quel rythme faire de l’emailing

J’ai rédigé un article sur ce sujet ici car il est important de comprendre pourquoi vous ne pouvez jamais envoyer un email tous les jours à vos clients ou prospects. Mais aussi, pourquoi, dans certains cas vous pouvez effectivement envoyer un email tous les jours.

Dans cet article je vous explique en long et large ce qu’il y a de mieux à faire selon chaque objectif que vous souhaitez atteindre tel que : vendre, former, informer…

2)    Quel outil utiliser pour faire de l’emailing

Dans un autre article, j’aborde la question de l’auto-répondeur. Car vous ne pouvez être performant, analyser et comprendre votre emailing que si vous utilisez un outil puissant.

Pour collecter des adresses emails et faire des campagnes emailing vous vous offrez les moyens pour que votre entreprise soit pérenne.

3)    Créer une mailing liste pour créer des campagnes d’emailing

Évidemment, si vous voulez vous lancer dans l’emailing vous n’aurez d’autres choix que de vous créer une data base. Celle-ci est indispensable et ne s’achète pas, ni ne se loue, en tout cas JAMAIS pour prospecter en BtoC. Et avec la nouvelle loi sur le RGPD vous vous devez d’être encore plus prudent.

emailingCependant, une data base fait bien plus que ça -> C’est votre plus GRAND TRÉSOR !

Pourquoi ?

Parce qu’un trésor est précieux ! On le chéri, on le protège, on le dorlote, bref… On l’aime!

Si vous aimez vous aussi votre précieux trésor, vous ne ferez jamais n’importe quoi avec votre liste de contact, vous la chérirez comme un trésor. Et vous savez quoi ?

Même si votre entreprise meurt pour l’une ou l’autre raison, vos contacts (c’est-à-dire votre trésor) sera toujours là !

En communiquant correctement avec eux, vos contacts vous épauleront et resteront votre trésor le plus précieux. Je parle par expérience !

Lorsque vous affichez votre entreprise sur le net et si vous prenez grand soin de vos contacts, c’est-à-dire que vous respectez vos prospects et vos clients, tôt ou tard ils vous le rendront. Soyez-en convaincu.

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre principal sujet qui est « l’emailing ».

Comment organiser votre premier emailing ?

Organiser un emailing est facile : vous écrivez un email et vous cliquez sur « envoyez » à toute votre liste de contacts.

Seulement voilà, bien que cela soit aussi simple que la rédaction et le clic sur envoyer, vous devez réfléchir à l’essentiel : Votre OBJECTIF

En effet, rédiger et envoyer un email c’est d’une très grande simplicité, mais tenir compte de votre objectif est plus complexe.

Imaginez que vous cherchez à présenter un produit qui va sortir dans quelques jours. Votre approche sera bien différente une fois le produit effectivement sorti.

Imaginez aussi que vous voulez seulement envoyer une newsletter, dans ce cas, votre objectif sera très simple : déterminer les jours de vos envois et le faire le plus régulièrement possible.

Vous pouvez aussi imaginer que vous lancez un évènement et que vos prospects le découvrent pour la première fois. Dans ce cas, votre emailing ne devra cibler que vos prospects.

Alors que, dans un second temps, vous pourriez annoncer à vos clients que l’évènement à lieu une nouvelle fois.

Tout emailing doit :

  • Connaître ses contacts
  • Contenir une “raison” pour l’envoi
  • Tenir compte du nombre d’emailing qui sera envoyer
  • Avoir un rythme régulier d’envois afin de ne pas “briser” le contact (ou se faire oublier)
  • L’âge, le sexe, et autres infos utiles afin de rédiger un emailing efficace

emailing

Avouez…

Combien d’emails recevez-vous que vous n’ouvrez même pas faute de vous sentir concerner ?

Franchement, ne faites jamais aux autres ce que vous n’aimez pas que l’on vous fasse. Mais faites ce que vous aimez que l’on fasse pour vous.

C’est encore plus vrai dans l’emailing !

En résumé :

Vous voulez réussir votre présence en ligne ?

Faites le bien et sérieusement !

J’ai compris beaucoup de choses dans la vie, mais j’ai aussi compris beaucoup de choses en termes de business : être sérieux, régulier et respectueux de ses clients.

Mais pas seulement…

J’ai aussi compris l’importance d’avoir un désir ardent de réussir et une obsession d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

C’est tout ce que je vous souhaite !

Soyez obsédé par votre objectif, ayez un désir ardent de réussir et respecter toujours vos prospects et clients dans l’emailing!

Sources images :
https://bit.ly/2MSlP1r
https://bit.ly/2zs6RNB
https://bit.ly/2Jd7ZnO