Sélectionner une page

Vous êtes tout content, votre site internet est prêt, il ne vous reste plus qu’à vendre !

Un jour passe…

Deux jours passent…

Peut-être, si vous avez beaucoup de chance, que vous avez réussi à vendre quelque chose à la personne qui passait par là.

Vous allez voir sur Google Analytics, vous avez bien des visiteurs.

C’est normal puisque…

Vous avez « investi » en publicité pour faire venir du monde sur votre site.

Et…

Votre audience passe, mais n’achète rien ou très peu, voire pas du tout.

Votre frustration est grande !

Comment rattraper ces personnes qui sont intéressées par ce que vous vendez, mais qui ne se sont pas décidées dès leur première visite?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vos visiteurs n’achètent pas.

Si vous souhaitez faire grandir votre entreprise, la publicité ce suffit pas,vous devez fonctionner autrement.

Comment ?

En commençant par « capturer » l’adresse email des visiteurs qui passent sur votre site.

Si vous croyez que les personnes ne font que passer et que, dès lors, elles ne laisseront pas leur adresse email, vous avez tort.

Et vous aurez mille fois tort si vous ne mettez pas en place un système pour capturer l’adresse email de vos visiteurs.

Pourquoi ?

Parce que…

L’argent (c’est-à-dire, la réussite de votre entreprise) est dans la liste d’emails (ou mailing liste) que vous aurez pris le temps de collecter.mailing

Qu’est-ce qu’une mailing liste ?

Construire une mailing liste ou une liste de diffusion est un processus commercial et marketing que toute entreprise doit maîtriser, que se soit pour une activité en ligne ou non.

Au fur et à mesure que votre liste d’emails grandira, vous aurez de plus en plus de « prospects » avec lesquels communiquer pour promouvoir et vendre vos produits ou services.

Bien comprendre ce qu’est une mailing liste.

Il s’agit d’une collecte d’adresses mails (ou de courriels en français) que vous allez acquérir par le biais d’un site internet (ou via d’autres moyens) et que vous utiliserez ensuite pour promouvoir et vendre des produits ou des services.

ATTENTION : Derrière votre liste d’emails il y a des personnes qui vous auront donné volontairement leur adresse email, c’est à dire leur « permission » de communiquer avec elles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de demander une « confirmation » (double opt-in) dans un premier email, ceci pour s’assurer que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a inscrit l’adresse email de la personne ou tout simplement une erreur de frappe dans l’email.

En principe, les personnes qui vous laissent leur email ont visité votre site ou votre blog, elles sont donc censées être intéressées par votre produit ou service.

Elles « marquent leur accord » pour recevoir des emails envoyés par vous au nom de votre site.

Mais cela signifie aussi que vous pouvez développer une « vraie » relation avec ces personnes et ainsi développer leur confiance et leur intérêt pour vous et vos produits ou services.

En résumé, c’est cette « relation » décuplera (ou non) l’action d’achat de vos prospects pour vos produits ou services.

Si votre liste de contacts est bien « optimisée », vous vendrez plus, plus souvent et quand vous le déciderez.

C’est pour toutes ces raisons qu’une listes de diffusion est largement considérée comme l’un des outils de vente le plus efficaces et surtout le plus important pour réussir dans l’entreprenariat aujourd’hui.

N’importe quel « expert marketing » vous le dira : L’une des méthodes les plus efficaces et les plus simples pour améliorer vos ventes via internet passe par votre mailing liste.

Mais vous avez peut-être ce gros problème…?

Celui de la construction de votre liste.

Vous êtes convaincu que tout est parfait et pourtant…

Pourtant, personne ou presque ne vous laisse son adresse email.

En fait, bien souvent le problème vient de votre « ciblage » !

Et une liste d’e-mails bien ciblée n’est pas simple à construire …

C’est en cela que je peux vous aider.

Vous pouvez avoir 10.000 inscrits qui n’achèteront jamais rien et à contrario, avoir une liste de 100 ou de 1.000 inscrits dont 50% deviennent peu à peu de fidèles clients.

L’e-mailing est un véritable et très efficace outil marketing, l’important est de s’y prendre correctement.

Avantages d’une liste de diffusion

Alors, en quoi cette mailing liste est-elle si indispensable pour vous ?

La réponse est simple… Construire une liste solide et bien ciblée vous permettra de communiquer de façon très efficace avec vos prospects et vos clients.

Pourquoi ? Parce que c’est surtout de cette liste que dépend votre chiffre d’affaire.

Comment ? En écrivant des emails perspicaces à vos abonnés (campagnes, promotions, bons de réductions…).

Vous préférez les chiffres ? ok !

Jetons, si vous le voulez bien, un bref coup d’œil aux statistiques :

  • Le marketing par e-mail a (encore aujourd’hui) un « retour sur investissement » supérieur à n’importe quelle autre méthode de marketing.
  • 91 % des utilisateurs du web consultent leur messagerie électronique au moins une fois par jour… (Aujourd’hui, ce serait même plusieurs fois par jour.)
  • Lors de sondages, la plupart des entreprises placent l’email marketing comme étant plus rentable que : la publicité PPC, le marketing de contenu, l’affiliation, la publicité au sens large, les annonces sur téléphone mobile, le marketing via les réseaux sociaux ou le marketing direct ! (Messenger commence à trouver sa place dans le marketing direct, mais il reste encore très discuté car il a la mauvaise réputation d’être intrusif. Si vous utilisez cette technique, je vous invite vraiment à apporter une vraie valeur à vos prospects, si non, vous serez vite « bloqué » par eux.)
  • 66 % des consommateurs américains au-dessus de 15 ans disent qu’ils ont déjà acheté quelque chose sur internet juste après avoir reçu et lu un email de promotion.
  • Un tiers de ces consommateurs affirment avoir ouvert ledit email juste à cause, ou grâce, à son seul titre !

Le plus remarquable dans le marketing par email, c’est qu’avec une liste bien ciblée vous communiquez avec un publique qui veut vous suivre, vous lire, vous entendre…

Votre « cible » a demandé à vous suivre, alors… Avec un peu de marketing et beaucoup de valeur ajoutée dans ce que vous partagez, vous ne pouvez que générer un taux de conversion élevé !

Comment exploiter votre liste d’emails ?mailing

D’un point de vue marketing, il est possible d’exploiter une liste d’envoi de multiples manières.

  • Soit en envoyant des messages de temps en temps pour diffuser des offres ponctuelles
  • Soit en insérant d’emblée tout nouvel inscrit dans une campagne préenregistrée (que l’on appelle communément un « entonnoir des ventes » ou « funnel de vente »)
  • Soit en correspondant quotidiennement avec votre liste
  • Soit en faisant les trois.

Mais attention ! Ne faites pas n’importe quoi, n’importe comment!

Créer un système de vente par email ne se fait pas n’importe comment, il se construit après avoir réfléchis et établi un scénario clair qui est ensuite suivi sans se détourner de l’objectif principal.

Pourquoi ?

Parce que si des personnes vous laissent leur adresse email, ce n’est pas pour leur vendre des formations sur l’immobilier si elles ont demandé, en vous laissant leur adresse email, que vous partagiez avec elle des techniques pour investir en bourse par exemple !

Si vous restez bien centré sur ce que les personnes ont accepté que vous partagiez avec elles et que vous apportez vraiment de la valeur à vos messages, elles attendront vos emails avec impatience.

La conversion

Une fois que vous avez construit une liste de personnes vraiment intéressées par ce que vous avez à dire, qu’elles ouvrent vos emails et sont satisfaites de ce que vous leur apportez, vous pouvez passer à l’étape suivante : La conversion (ou la monétisation).

Vous aviez comme objectif de transformer vos lecteurs en clients ?

Eh bien, cela ne se fait pas brutalement en disant : « Achetez mon produit/service, car c’est le meilleur » !

Non, non, non et non !

Vous devez faire preuve de plus de subtilité : vous devez bien réfléchir à la meilleure façon d’aborder votre liste afin d’établir une relation de confiance, la clé de votre réussite est directement proportionnelle à cette relation de confiance.

Vous devez parler le même langage que vos prospects afin d’être en accord avec eux et vice-versa.

N’oubliez pas…

Le grand avantage de construire une liste de diffusion ciblée est qu’elle vous permet de communiquer avec votre prospect/client directement et à toute heure de la journée. De plus, vous avez même la possibilité de leur écrire un message personnalisé (avec leur prénom, nom, adresse…). Psychologiquement, cette touche personnelle permet à mieux convaincre, mais aussi à mieux faire accepter vos messages.

Adressez-vous à votre liste comme si vous vous adressiez à une seule personne. Il s’agit de marketing par email, vous vous adressez directement à une personne en lui demandant de faire quelque chose immédiatement.

Les maîtres du marketing par email (vous allez bientôt en devenir un !) savent envoyer une séquence de messages qui dessinent progressivement l’envie d’acheter un produit ou un service.

Le secret de la réussite est: « Montrez que vous pouvez aider vos prospects en les aidant vraiment. » (Frank Kern) Ils n’auront alors aucun argument pour refuser d’acheter ce que vous avez à vendre.

Fidélisez vos prospects et vos clients avec le plus important de tous vos outils => Votre auto-répondeur.

Recevez dans votre boîte à emails, les meilleurs conseils et astuces pour optimiser vos relations avec vos prospects et vos clients.